DEVELOPPEMENT AU FEMININ FOI LIFESTYLE

5 attitudes à adopter quand nous prions (Sur les traces de Bartimée)


Marc 10 verset 46-53

46 Ils arrivèrent à Jéricho. Lorsque Jésus sortit de la ville avec ses disciples et une assez grande foule, Bartimée, le fils aveugle de Timée, était assis en train de mendier au bord du chemin.
47 Il entendit que c’était Jésus de Nazareth et se mit à crier: «Fils de David, Jésus, aie pitié de moi!»
48 Beaucoup le reprenaient pour le faire taire, mais il criait beaucoup plus fort: «Fils de David, aie pitié de moi!» 49 Jésus s’arrêta et dit: «Appelez-le.» Ils appelèrent l’aveugle en lui disant: «Prends courage, lève-toi, il t’appelle.» 50 L’aveugle jeta son manteau et, se levant d’un bond, vint vers Jésus.
51 Jésus prit la parole et lui dit: «Que veux-tu que je fasse pour toi?» «Mon maître, lui répondit l’aveugle, que je retrouve la vue.»
52 Jésus lui dit: «Vas-y, ta foi t’a sauvé.» Aussitôt il retrouva la vue et il suivit Jésus sur le chemin.”


La BIBLE : Marc 10 verset 46-53

Aujourd’hui, je vous propose d’étudier ensemble l’histoire de la guérison de Bartimée. Cette histoire est fascinante, et à travers elle, j’ai découvert 5 attitudes à adopter quand nous prions et demandons quelque chose à Dieu. Je vous les partage sans tarder 😉

1. Prier Dieu avec insistance.

La première attitude est de : “prier avec insistance”. Ce passage nous dit que dès que Bartimée entendit que c’était Jésus qui passait, il se mit à l’interpeller en criant. Il demandait à Jésus d’avoir compassion de lui. Une chose que j’ai remarquée en reparcourant les évangiles ces temps est ceci : ce qui faisait agir Jésus, à chaque fois qu’il faisait un miracle de guérison ou autre, c’était la compassion qu’il avait pour ceux en face de lui.

 Bartimée, a fait le bon choix, de faire appel à la compassion de Jésus pour attirer son attention. Et toi, que fais-tu face à ta situation désespérée ? Est-ce que tu fais la fière, te disant que tu peux résoudre cela toute seule ? Est-ce que tu pries mais genre vite fait en te disant que Dieu sait déjà tout ? Ou alors fais tu le bon choix de Bartimée ? 

Je t’invite aujourd’hui à avoir la bonne attitude. Celle de t’agenouiller devant Dieu, faire appel à sa compassion en criant à lui avec insistance. 

2. Persévérer malgré les circonstances contraires. 

La deuxième clé que nous montre le fils de Timée ici est la persévérance. La Bible dit que beaucoup cherchaient à le faire taire et lui en réponse à cela il faisait quoi ? Eh ben il criait encore plus fort wow. J’imagine déjà la scène et je peux te dire que déjà de base, j’aurai honte de crier devant la foule. Ensuite qu’elle veuille me faire taire et que je crie encore plus fort. Ou la la…ce n’est pas moi ça. 

Et pourtant, dans certaines situations Dieu a besoin : 

– Que l’on persévère, 

– Qu’on lui prouve qu’on veut de tout notre coeur que cette situation soit résolue, 

– Qu’on y tient au point de nous ridiculiser en tout point (sans exagération, on se comprend :p ) 

Mais au delà de tout cela, à travers notre persévérance, nous reconnaissons que c’est lui seul Dieu, qui est LA solution à ce problème. Bartimée criait plus fort et s’en fichait de ce que les autres pensaient pour une chose : il savait que seul le fils de David, pouvait lui accorder sa guérison. Quelle foi. Ce acte de foi, ne laissa pas Jésus indifférent comme nous dit la suite du récit. 

Jésus s’arrêta et dit appelez-le. Je suis toute fébrile en lisant cette phrase car je m’imagine à la place de Bartimée, la joie que je ressentirais.

 Je prie aujourd’hui que quelle que soit ta situation, tu puisses persévérer dans la prière pour avoir l’attention de Jésus. Qu’il s’arrête pour TOI en ce jour, et t’appelle devant son trône de grâce. 

Mes requêtes à Dieu

3. Formuler des requêtes précises 

Que veux-tu que je te fasse ? Voici ce que Jésus demanda à Bartimée quand celui-ci arriva près de lui. D’aucuns diraient que le besoin de Bartimée était évident non ? Oui mais non ! Jésus avait besoin qu’il formule sa requête de sa bouche, qu’elle soit précise, à la mesure de la foi que Bartimée plaçait en lui. Et le fils de Timée eu la bonne réponse à cette question directe. Il n’a pas tergiversé, il n’a pas dit peut être, si tu peux, si jamais tu veux etc. Quand Jésus posa cette question à Bartimée il répondit de façon claire et concise : “Que je recouvre la vue.” Par cette réponse il confesse de Sa bouche que Jésus de Nazareth peut le guérir de sa cécité. Et notre Seigneur n’avait pas besoin de plus pour accomplir ce miracle. Il lui dit simplement que Sa foi l’a sauvé.

Si tu arrives à avoir l’attention de Jésus aujourd’hui, qu’il t’appelle et te demande ce que tu veux , serais-tu capable de le formuler comme Bartimée ? Pourrais-tu dire avec certitude ce que tu veux à Dieu, sans reformuler, arrondir les angles, ou diminuer la tâche car tu doutes intérieurement qu’il puisse vraiment le faire pour toi ?

Apprenons de Bartimée, réfléchissons à ce que l’on veut vraiment que Christ fasse pour nous, et formulons notre requête à Dieu de façon précise et avec confiance. 

4. Team “faire taire” ou team “prends courage lève-toi” 

En lisant ce passage, je n’ai pu m’empêcher de me dire que face à cette situation il y a deux camps : ceux qui voulaient faire taire Bartimée quand il criait à Dieu pour son problème, et ceux qui l’ont encouragé quand Jésus s’est arrêté et l’a fait appelé. Si ça se trouve ce sont les mêmes personnes (trop de Bipolaires dans ce monde haha). Mais plus sérieusement j’ai retenu deux leçons de cette partie.

  • Si je suis Bartimée, il est important que je m’entoure des personnes qui m’encouragent et non de celles qui me réprimandent dans mon besoin de crier à Dieu pour ma situation. Certaines personnes, (ne partant pas toujours d’une mauvaise intention) ont le chic pour te décourager, te transmettre leur pessimisme, ou partir de leurs expériences pour dire que ça ne marchera pas pour toi. Mais la réalité est que nous n’avons pas la même relation avec Dieu, et lui Dieu n’a pas les mêmes plans pour chacunes de nous. Alors si tu as à coeur de persévérer dans la prière, de ne pas abandonner jusqu’à obtenir ta grâce, entoure toi de personnes qui peuvent le comprendre, qui t’encouragent et te soutiennent dans cette quête, et éloigne toi des personnes contraires à cette description, pour un temps. 
  • Si je suis dans la foule, je prie de tout mon coeur que Dieu m’aide à toujours être dans la team “prends courage et lève-toi”. Nous n’avons pas idée de l’impact de nos paroles dans la vie des gens. Choisissons d’encourager, de motiver, de donner de bonnes paroles et non des paroles négatives. Cela aura un impact sur les gens autour de nous, mais également sur nous même. Oui oui, en effet on apprendra à ne plus se prodiguer soi-même des paroles négatives lors de notre tête à tête avec nous-même. 

En plus, tu t’imagines, toi et moi on serait dans la Team “faire taire” et Bartimé nous aurait écouté (smiley panique). Il serait passé à côté des deux plus grands changements de sa vie : rencontrer Jésus et recouvrir la vue.

Apprenons à être intentionnelles dans nos paroles, prenons la décision d’impacter positivement en étant des “encourageuses” (oui je l’ai inventé :p ). Apprenons aussi à nous entourer des bonnes personnes, selon notre besoin du moment. 

5. Rester connectée après la réponse à nos prières. 

Le récit nous dit : Aussitôt il recouvra la vue et suivit Jésus dans le chemin . Alors que Jésus lui dit va, ta foi t’a sauvé, quand il reçoit sa guérison, il ne va pas dans une direction opposée à celle de Jésus, mais décide de suivre son sauveur. Combien de fois sommes nous restées en intimité avec Dieu, jusqu’à ce qu’il exauce nos prières ; puis par la suite, nous nous sommes éloignées, nous avons repris le cour de nos vies, comme si de rien n’était. Si j’étais Dieu, et que je cherche une relation avec mon enfant, et que le seul moyen de l’avoir près de moi est qu’il ait un besoin…eh ben j’avoue que je trainerais les pieds à lui donner ce qu’il veut :p .

Bref…heureusement que je ne suis pas Dieu, car lui est plein de grâce et de miséricorde. Mais tu vois ce que je veux dire ? Quand Dieu répond à nos prières, agissons comme Bartimée, soyons au plus près de lui parce que c’est lui qui a compassion de nous pour venir à notre secours. Ne traitons pas Dieu comme un distributeur automatique de billets, où on vient que quand on veut retirer de l’argent. Il est avant tout notre Père aimant qui veut une relation intime avec nous.

Alors la prochaine fois que tu recevras réponse à ta prière, prend la décision d’être encore plus près de lui qu’avant. Tu verras l’impact que cela aura sur toute ta vie. 

Prière pour aujourd’hui : 

Seigneur, je te remercie de ce que tu m’aimes et a compassion de moi. Alors que je t’apporte ce sujet qui me tient à coeur, donne moi de prier avec insistance, de persévérer malgré tout, de formuler des requêtes précises, et de rester connectée à toi, même après la réponse à ma prière. Donne moi aussi du discernement pour m’entourer des bonnes personnes; et que ton Saint Esprit m’enseigne à être une “encourageuse” impactant positivement la vie des gens, par les paroles sages que tu mettras en mon coeur pour eux. Amen ! 

Demeure bénie femme de merveille 🙂

Angie

Retrouve cet article en mini série sur la Chaîne Youtube, à partager avec quelqu’un qui en a besoin 😉


Vous aimerez peut-être aussi...

Articles populaires...

8 Comments

  1. Danielle says:

    Amen????merci pour cette évangélisation.
    Que le Seigneur t’inspire davantage Angie

    1. Amen amen. Merci Danielle ????

  2. Amen!
    Timing parfait. Merci pour ton obéissance et disponibilité pour les plans parfaits de notre grand Dieu.

    1. Je suis contente de le lire Amelie. Je prie que ces écrits soient toujours une bénédiction pour plusieurs. Demeure sous la grâce ????????

      1. T.V.Aurelie says:

        Merci pour ce très beau partage???????? Merci pour ce que tu éveille en moi Angiie

        1. C’est moi qui suis bénie de voir un commentaire aussi motivant. Ce n’est que le début, Dieu a encore des merveilles cachées pour toi et en toi. Sois bénie Sister

  3. Merci bcp Angie de partager avec nous
    Soyons toujours dans la “team prends courage et lève toi”
    Savoir être ces instruments que le Seigneur utilise pour faire avancer, amener les autres à voir s’accomplir sa volonté.

    1. Amen Amen. Merci pour ta prière, tel est mon plus profond désir. Sois bénie Sister

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.