El-Rapha, Le Dieu qui guérit FOI SERIES Series

Celui qui a le pouvoir de pardonner les péchés

Références : Matthieu 9: 1-8 ; Marc 2:1-12 ; Luc 5: 17-20 

L’histoire de l’homme au brancard

Aujourd’hui nous découvrons : Celui qui a le pouvoir de pardonner les péchés. J’aime beaucoup la version de Marc qui donne plus de détails sur cette histoire incroyable. 

Imaginons un peu la scène. Une cour pleine de monde, une seule entrée infranchissable, un homme couché sur son brancard, et des amis déterminés.  Déterminés à ce que cet homme sur le brancard, soit à la hauteur des yeux de Jésus. A la place des amis, je pense que je m’en serais certainement retournée, découragée ou autre, mais je n’aurais jamais pensé à : PASSER PAR LE TOIT !!! Mais c’est ce qu’ils firent. Cette grande foi ne passa pas inaperçue (Marc 2 : 5). En voyant cet homme, se démener pour le rencontrer, le Christ ne pouvait pas lui apporter une simple guérison physique. Non, Jésus avait compassion de sa situation spirituelle de pécheur et éloigné de Dieu. Cette situation qui influencait visiblement son état physique. Cet homme a eu le privilège d’entendre Jésus lui dire en “live”  “ tes péchés te sont pardonnés”. 

Jésus a toute autorité sur terre et dans le ciel (Mat 9: 5-7) 

Ce passage montre  la supériorité et l’autorité de Jésus sur terre et dans les cieux. Il peut : Pardonner les péchés( qui donne la guérison de l’âme) et ordonner à la maladie terrestre de nous quitter(la guérison du corps). 

Déjà dans les Psaumes, on parlait du Christ en ces termes :

Psaumes 103 : 3 : “C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies” 

Psaumes 103 : 3

Jésus a voulu révéler ses deux caractéristiques qui le définissent, à cet homme, mais aussi à toute la foule présente.  Pour lui, il est aussi facile de dire “ tes péchés te sont pardonnés “ que de dire “prend ton lit et marche” parce qu’il est le Christ, celui dont parlait déjà les Psaumes. Et c’est cette révélation que ce paralytique a eu , plus précieux qu’une guérison physique je dirai. 

 Jésus montre  donc son autorité, mais surtout il montre qu’il est venu sur terre pour, prendre nos fardeaux, guérir nos maladies et nous rendre libre. Libre d’avoir cette intimité avec le Père, libre de pouvoir l’aimer et le servir, sans que rien n’entrave notre chemin, pas même la maladie. 

Certaines maladies sont dues à des péchés que nous couvons (Mat 9: 1-2)

J’apprends ici que notre condition de pécheur, peut impacter notre état physique. Nous devons donc nous réconcilier avec le Dieu de la perfection, pour revêtir sa nature et goûter à son pouvoir de guérison. Guérison de l’âme, du corps et de l’esprit. En effet, Jésus est venu se donner en rançon à la croix pour cela. Le prophète Esaïe disait déjà à son sujet : 

 Esaïe 53: 5  Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 

Esaïe 53: 5

Il est donc primordial de confesser nos péchés à Dieu, lui qui a le pouvoir de les pardonner et de voir ainsi une guérison holistique s’opérer dans notre vie. 

Leçons à retenir 

  1. Ayons cette foi, qui nous fait prendre des décisions ou mener des actions qui peuvent paraître folles aux yeux des hommes, mais qui démontrent juste notre foi sans faille au miracle divin dans notre vie ( V3-5)
  2. Luttons contre tout obstacle qui peut nous empêcher d’être dans la présence de Dieu, afin qu’il pardonne nos péchés, et nous guérisse ( v1-4) 
  3. Rappelons-nous que notre Jésus est tout puissant et qu’il est aussi facile pour lui de pardonner nos péchés que de nous guérir de toutes  nos maladies. 
  4. Confessons nos péchés à Dieu, lui donner notre vie et revêtir la sienne. Afin que rien ne fasse obstacle à notre présence dans sa présence. Que nos coeurs soient à lui, qu’il nous remplisse de son Esprit, et nous guérisse de toute maladie.  Amen ! 

Ma Prière :

 Seigneur, Merci de m’avoir rendue digne de ta guérison, à travers ton sacrifice à la croix. Cette même croix où tu as pris mes péchés, mais aussi toutes mes maladies. Je crois que c’est dans Ta nature de guérir, et que tu veux le faire pour moi. Merci d’être aussi EL RAPHA-Le Dieu qui guérit dans ma vie, et celle de tous ceux qui sont malades et s’attendent à toi. Au nom de Jésus, Amen ! 

A bientôt pour un nouvel article sur le Dieu qui guérit !

Bises,

Angie

Vous aimerez peut-être aussi...

Articles populaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.