El-Rapha, Le Dieu qui guérit FOI SERIES Series

La délivrance, d’un futur évangéliste

Références Luc 8. 28-39

L’histoire d’un homme tourmenté

Pour poser le contexte, Jésus avait demandé à ses disciples d’embarquer et de passer de l’autre côté (sans dire pourquoi). C’est lors de cette traversée qu’il menaça le vent et la mer, qui lui ont obéi instantanément, causant la stupeur au sein de ses propres disciples. Ceux-ci réalisaient (ou pas) qu’ils avaient en leur présence le maître de l’univers à qui tout obéit. 

Ils arrivent donc de l’autre côté, et sont accueillis non pas par une grande foule, mails par cet homme tourmenté par plusieurs démons. La Bible ne nous dit pas depuis combien de temps, mais nous dit que depuis longtemps il ne portait pas de vêtements et avait sa demeure dans les sépulcres (v27); il était souvent lié par des chaînes mais s’en délivrait et errait dans les lieux déserts. Quelle vie misérable cet homme a dû vivre, jusqu’à la rencontre du messi qui va tout changer. 

Les démons connaissaient Jésus à l’époque, ils savaient exactement qui il était : fils de Dieu, avant même que certains des disciples ne le réalisent (v28). Encore aujourd’hui, les démons connaissent Christ, son autorité et sa toute puissance. Alors croyons que si Dieu est avec nous, aucune domination de l’ennemi ne peut avoir raison de nous. Invoquons le nom qui les fait trembler : JÉSUS. 

Ces démons suppliaient donc Jésus de les laisser entrer dans un troupeau de pourceaux qui était dans les parages. Car oui, ils savaient qu’en présence de Christ, eux ne pouvaient pas rester là, à continuer de tourmenter cet homme. Ainsi, se fit-il, l’homme fut délivré, et les pourceaux furent possédés et se jetèrent dans le vide. 

Manquer la bénédiction par crainte 

Après la délivrance opérée, la bible dit que les habitants de la ville craignaient Jésus et lui demandèrent de partir (v37). Je me suis souvent demandé s’ils n’avaient vraiment jamais entendu parler de tous les malades que Jésus avait guéris ? Alors que certaines villes font un communiqué pour rassembler tous leurs démunis à l’approche de Jésus, eux ils décident tous ensemble de ne pas le laisser entrer…par crainte. 

Je crois qu’il nous arrive de fonctionner comme cela aussi. D’avoir tellement peur du changement que cette bénédiction va nous apporter, qu’on préfère rester dans sa situation, qui est devenue une sorte de zone de confort. Je nous en supplie, ne laissons rien même pas la peur empêcher que Jésus s’approche de nous aujourd’hui. S’il y a quelqu’un qui veut notre bien et qui sait ce qui est bien pour nous, c’est bien lui. 

“Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t’a fait” 

Jésus n’a donc pas pu répandre sa grâce par sa présence dans ce pays. Mais je crois fermement qu’il avait accompli ce pourquoi il était venu:guérir son évangéliste et lui permettre d’entrer pleinement dans son appel.

En effet, même si Jésus n’entre pas dans la ville, ce démoniaque guéri fut un témoin puissant qui j’en suis sûre amena des hommes et femmes à Christ (v39).

Cet homme était dans sa situation depuis bien longtemps. Personnellement, je suis persuadée que Jésus a fait traverser la rive juste pour lui. Pour qu’il soit sauvé et qu’à son tour il témoigne et parle de Dieu à son entourage à travers son témoignage puissant. 

Jésus lui avait demandé de témoigner dans sa maison. Mais comment se taire quand Dieu a fait autant pour toi ? Il ne s’arrête pas à sa maison, mais témoigne dans toute la ville de ce que Jésus a fait pour lui.

Puissions nous être des témoins vrais et authentiques afin qu’à travers nous, le monde voit Christ.   

Leçons à retenir 

  1. Les démons connaissent la puissance et le grade de Christ.
  2. Nous pouvons manquer la bénédiction de Dieu, par peur du changement qu’elle apporte. 
  3. Certaines épreuves arrivent dans nos vies pour qu’on soit de puissants témoins de la gloire de Dieu, manifestée à travers sa délivrance.
  4. Jésus peut traverser la rive, créer des situations inimaginables, juste pour m’atteindre moi, et me guérir. 

Prière : 

Merci Seigneur parce que tu es prêt à faire de la distance juste pour moi. Pour guérir et restaurer mon cœur, mon corps et mon âme. Merci parce que tu vois en moi un vase d’honneur pour ta gloire, alors que je ne sais même pas comment t’atteindre. Merci de faire de moi un puissant témoin, alors que je traverse cette épreuve de la maladie. Merci parce que ton plan est toujours plus élaboré que ce que je ne pourrais imaginer. Je crois que tu as la puissance de me guérir, parce que tu m’aimes et que c’est ta nature. Amen ! 

Sois guérie et fortifiée à travers cette lecture !

PS : Vendredi, nous aborderons le dernier article de notre série. Pour la retrouver en intégralité, c’est par ici : Série El-Rapha

A très vite.

Bises,

Angie

Vous aimerez peut-être aussi...

Articles populaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.