DEVELOPPEMENT AU FEMININ FOI

Rappelle à ton souvenir – Un appel à développer la gratitude

Hello femme de merveille, aujourd’hui j’ai eu envie de te partager une de mes méditations du 23 mars 2018. Elle parle de résilience, de gratitude et de mémoire. Bonne lecture ! 

Deutéronome 7:18-19 “Ne les crains point, rappelle à ton souvenir ce que l’Eternel ton Dieu a fait à Pharaon et à toute l’Egypte, les grandes épreuves que tes yeux ont vues, les miracles et les prodiges, la main forte et le bras étendu, quand l’Eternel ton Dieu t’a fait sortir : ainsi fera l’Éternel, ton Dieu à tous les peuples que tu redoutes.”

La Bible

Dans ce passage, ce qui me touche beaucoup c’est là où Dieu dit “Rappelle à ton souvenir”. Dieu nous connaît car il nous a créés, il sait qu’en tant qu’humain, nous oublions facilement ses prodiges passés, quand l’épreuve vient. Dans les moments difficiles, l’inquiétude nous envahit, comme si l’on n’avait jamais expérimenté sa grâce, son secours. Alors il a trouvé le remède pour nous : rappeler à notre souvenir.

Pourquoi rappeler à son souvenir ? 

  Le rappel produit la foi, la foi en ce Dieu qui la déjà fait une fois, et qui n’a aucune raison de ne pas le refaire encore pour ma vie. 

  • Le rappel nous apprend à dépendre de lui, à lui faire confiance, à lui apporter nos inquiétudes et aussi à lui “rappeler” à lui Dieu, comment il n’est pas un Homme pour mentir ni pour se repentir. 
  • Rappeler à son souvenir nous montre le chemin déjà parcouru avec Dieu.  Cela renforce les liens de confiance, qui deviennent ensuite infaillibles. 
  • Cette attitude sert aussi de témoignage pour les autres, de la fidélité de Dieu que nous vivons tous les jours. 
  • Le rappel, nous apprend à dire “merci” et “je crois que tu peux le faire encore”. 
  • Le rappel vivifie notre âme, nous console, et nous encourage dans les moments troubles. 
  • Le rappel enfin, nous aide à ne pas s’agiter, mais à rester en silence-confiant devant le Dieu de l’impossible jusqu’à ce qu’il agisse pour nous.  

Comment rappeler à son souvenir ?

La méthode que moi j’ai trouvée, qui me correspond parfaitement et à laquelle je t’encourage vivement, c’est de tenir un carnet de gratitude. C’est un endroit où répertorier tous les exaucements de prière, toutes les fois où Dieu t’a parlée, encouragée, exaucée, soutenue. Dans ce cahier tu peux écrire des paroles d’encouragements de frères et soeurs, raconter une situation donnée où tu étais désespérée mais pour laquelle tu as vu la fin heureuse avec Dieu. Ainsi, quand l’épreuve viendra, aussi grande soit-elle, tu peux rassurer ton âme. Tu peux rassurer ton âme en lui rappelant les prodiges que ce grand Dieu a fait pour le peuple d’Israël, autrefois, mais aussi pour toi tant de fois. 

A partir de là tu ne peux qu’avoir foi qu’il agira cette fois encore en ta faveur, en son temps, et pour sa gloire.  

J’aime particulièrement écrire pour épancher mon coeur quand une situation me dépasse. Ensuite je laisse plusieurs pages sur le cahier, des pages que je réserve au témoignage d’action de grâce que j’écrirai plus tard, parce que je sais que mon Dieu n’a pas dit son dernier mot. Cette attitude avec Dieu m’a aidée à me rappeler de tant de choses que j’aurais certainement oubliées avec le temps. Mais l’écrire me rappelle la fidélité de Dieu qui est à l’épreuve du temps. 

Je prie qu’à la lecture de cet article tu trouves la méthode qui te convient le mieux, afin de rappeler à ton souvenir, les prodiges que l’Eternel ton Dieu a faits pour toi. C’est un peu un acte de foi et de confiance en sa capacité de le refaire encore et encore pour toi, par amour. 

PS : Pour ne rien manquer du blog, tu peux t’abonner à la Newsletter par ici : Newsletter Women with wonder

Sois bénie et je te dis à bientôt pour un prochain article !

ANGIE

Vous aimerez peut-être aussi...

Articles populaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.