DEVELOPPEMENT AU FEMININ LIFESTYLE

Un combat de femmes – Octobre Rose

Même s’il existe également le cancer du sein chez les hommes, celui-ci reste la première cause de décès par cancer chez la femme en France selon Fondation de Recherche Médicale (FRM). Il sévit aussi bien dans les pays développés que dans ceux en développement.

Dans mon premier article, je t’avais partagé comment j’ai vécu cette maladie à travers ma mère qui en était atteinte. Aujourd’hui je te partage des faits techniques sur cette maladie, afin de nous encourager à être actrices dans la prévention et attentives aux signes avant coureurs éventuels. 

Quels sont les facteurs à risque ? 

Dans le milieu médical, la cancer du sein est classifié maladie multifactorielle. Cela signifie que son apparition résulte d’une combinaison entre plusieurs facteurs (environnementaux et génétiques.)

Les quatre principaux facteurs à risque sont :

  • L’âge (Le risque est maximal entre 65 et 74 ans)
  • Les prédispositions génétiques.
  • L’existence d’antécédents personnels de cancers du sein ou de maladies bénignes du tissu mammaire ;
  • Les antécédents familiaux de cancers du sein (cas isolés dans la famille proche).

Il existe d’autres facteurs secondaires (puberté précoce, ménopause tardive, etc) sur lesque je ne m’attarderai pas.

Comment lutter ? 

Au-delà de la prévention, le dépistage précoce reste le principal moyen de lutter contre le cancer du sein. En effet, il permet d’améliorer l’issue de la maladie et les chances de survie. Il se dit que détecté assez tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. 

Il existe deux méthodes de dépistage précoce :

Diagnostic précoce

Le diagnostic précoce, c’est la reconnaissance des premiers signes et symptômes, soit par un médecin, soit par soi-même.  Pour cela, on peut procéder à:

  • La palpation : elle permet la mise en évidence d’une grosseur anormale. Tu trouveras ici tous les détails sur comment procéder à une autopalpation.
  • L’imagerie :
    • La mammographie : examen radiologique révélant des lésions de quelques millimètres indétectables par la palpation.
    • L’échographie : prescrit lorsque la mammographie a révélé une anomalie.
    • L’imagerie par résonance magnétique (IRM) : pour obtenir des renseignements complémentaires aux informations données par la mammographie et l’échographie.

Le dépistage

Le dépistage c’est le fait de faire des tests même lorsqu’on ne présente aucun symptôme apparent, et surtout lorsqu’on est considérée à risque. 

C’est dans ce cadre que l’on conseille avant 50 ans, de faire faire un examen clinique des seins, par son médecin, chaque année. En cas de doute ou d’anomalie, il pourra alors programmer des examens complémentaires. 

En plus de cela, depuis 2004 en France, les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à se faire dépister tous les deux ans (mammographie et examen clinique), sans avance de frais. Dieu bénisse la France. 😀

Et La prière dans tout cela ? 

Maintenant, je veux m’adresser aux guerrières qui luttent en ce moment même contre le cancer du sein. Vous n’êtes pas seules. Si vous avez à cœur de partager votre sujet de prière n’hésitez pas à m’écrire en privé (en remplissant juste le formulaire contact), ou à tout simplement mettre votre sujet en commentaire. Je m’engage à prier avec vous pour votre guérison, celle de votre mère, votre sœur, votre proche, etc. Aussi, je veux vous encourager avec ces 10 promesses bibliques sur la guérison.  Que le Dieu de toutes grâces vous fasse expérimenter ce miracle de la guérison dont vous avez besoin, pour que sa gloire se révèle encore plus en vous, et à travers vous. 

Aussi, je nous encourage nous qui sommes en bonne santé, à constamment recommander notre santé à Dieu, et proclamer ces promesses de bonne santé pour nous, afin d’accomplir son oeuvre. 

En conclusion les bonnes pratiques en tant que woman with wonder sont : 

  • Toujours confier sa santé et celle de ses proches (au féminin) et proclamer la vie et la santé dans nos corps par le nom de Jésus. 
  • Apprendre les bons gestes, d’auto-examination des seins et reconnaître les signes qui peuvent t’alerter.
  • Dès 25 ans, avoir une palpation une fois par an, par un professionnel de santé (mais à défaut, l’auto-palpation).
  • En plus, dès 50 ans,faire une mammographie tous les deux ans

J’espère que tu auras passé un bon mois d’Octobre, et je te retrouve bientôt pour un mois de Novembre béni au nom de Jésus ????

Bises, 

Angie

Sources : 

Vous aimerez peut-être aussi...

Articles populaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.